vendredi 14 octobre 2011

De l'utilité des QR Codes...

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Voici un article très intéressant sur le buzz des QR Codes... merci à Michelle Blanc d’avoir partagé ce lien via Google+.

L'auteur, Sean X Cummings, y exprime son ras-le-bol de la complète inutilité de ce tsunami de «QR Codes» que les publicitaires et les gens de marketing utilisent partout sans même leur avoir trouvé une réelle utilité comme outil de communication...

Enfin quelqu'un qui ose exprimer la totale insignifiance des publicitaires et des gens de marketing qui embarquent dans des buzz comme les QR Codes avant d'avoir vraiment compris cette technologie.

Tels des gamins qui sautent partout et se roulent par terre pour que leurs parents leur payent la dernière bébelle! Tout le monde le fait, les concurrents le font... les Américains (qui sont 10 ans en avance, c'est connu (!)) en mettent partout... alors, mettons en sur nos emballages, sur nos affiches, sur nos t-shirts, name-it!!!

Qui va les utiliser ? -  Euuuh....
Qu'elle est la valeur ajoutée? À quoi ça va servir? -Euuuh...
Qui sait l'utiliser? L'utilisez-vous vous-même? -Euuuh....

Mais malgré ces «Euuuh....» on ne veut tellement pas manquer le bateau qu'on saute à l'eau. (Y a-t-il même un bateau?)

C'est exactement la même chose pour le buzz de la présence incontournable des entreprises sur les médias sociaux... il faut y être, c'est urgent, car tout le monde y est!!! Mais tout le monde oublie leur cours de marketing :
Quel est le public cible?
Quel est le message?
Qui parle à qui?
À quoi ça va vous servir ?  --- Triple euuuuh!!!

En fait on met la charrue avant les bœufs encore une fois. On tente encore une fois d'adapter nos communications à l'outil et de chercher du contenu à y mettre - aussi insignifiant soit-il -, car on veut en être à tout prix. Comme ces publicitaires qui vendent à leurs clients de coûteux et inutiles méga-panneaux d'autoroute que personne ne lit parce que le texte est illisible! (Combien de ses méga-panneaux rencontrent vraiment leurs objectifs de comm... lorsqu'ils en ont?)

Peut-on revenir à la base? :
- Faire la véritable démarche d'identifier notre public cible,
- Identifier ce qu'on veut lui communiquer,
- Identifier les objectifs, ce qu'on veut mesurer comme démonstration d'efficacité...

... Et ensuite pourrons-nous piger dans notre boîte à outils les meilleurs médiums pour atteindre nos objectifs de communications?

C'est alors là seulement qu'on imaginera des façons intelligentes, créatives et efficaces d'utiliser ces nouveaux outils que sont les QR Codes et les médias sociaux... lorsqu'ils sont nécessaires bien sûr!

1 commentaire:

Laurent a dit...

Pas faux. Il existe aussi des expériences artistiques qui s'affranchissent de la techno pour ne garder que la force du média : lier le monde réel au monde virtuel. Sweza fait parti de ceux qui inventent, créent,...qui utilise le QRcode comme un peintre utilise son pinceau : http://bit.ly/qGfmd0
Si tu fouilles mon blog, tu trouveras (je pense) d'autres exemples où le contenu l'emporte sur la techno, où la forme révèle le fond. Merci pour ton billet qui va à l'encontre de la "pensée unique".