mardi 4 août 2009

Retrait à vie du privilège de conduire pour les conducteurs criminels

Suite à la montée d'événements tragiques, ou ridicules, en matière de conduite automobile au Québec, et afin de mettre du plomb dans l'aile aux actions jugées criminelles - qu'on a tous fait à l'occasion en se disant qu'il y a peu de risque de se faire attraper, j'aimerais proposer une conséquence qui remette vraiment les pendules à l'heure:

J'aimerais bien voir l'introduction d'une nouvelle possibilité de sanction pour les infractions CRIMINELLES liées à la conduite automobile: l'Interdiction de conduire et d'immatriculer tout véhicule moteur À VIE, sans possibilité de "libération conditionnelle"... (Pas 25 ans, mais bien À VIE)... et ce peu importe si on a besoin d'un véhicule pour travailler. (Le transport en commun, ça existe!)

Et ça s'appliquerait peu importe s'il y a décès!

1- Ce ne serait même pas trop cher payé, puisque de toute façon détenir un permis de conduire n'est pas un droit mais un privilège.

2- Ce serait une conséquence qui ferait preuve de justice et de respect envers les conducteurs responsables.

3- Ça mettrait un baume sur la frustration et le sentiment d'injustice lié à la légèreté des peines et aux libérations au 1/6ième de la peine.

4- Ça éliminerait tranquillement les conducteurs dangereux de nos routes.

5- Ça pourrait s'appliquer à tout conducteur étranger sur le territoire.

6- Ça ferait bien davantage réfléchir les gens quand à leur conduite automobile... Les gens mettront la pédale douce, de même qu'il y penseront à 3 fois avant de prendre le volant avec un verre dans le nez. La perspective de ne plus pouvoir conduire de toute sa vie aurait beaucoup plus de poids dans la tête des jeunes et moins jeunes que celle - hypothétique - de faire 2 mois de prison.

On pourrait avoir une gradation, soit 10 ans d'interdiction pour la première infraction criminelle (Je rappelle qu'on parle ici d'infractions CRIMINELLES au code de la sécurité routière!), suivi de À VIE pour l'infraction criminelle suivante.

Après tout, l'Ontario applique déjà cette politique... mais pour une troisième et quatrième arrestation pour alcool au volant! Quatrième! Bordel, pourquoi pas la cinquième, ou la sixième tant qu'à y être. Il me semble qu'après la 2ième, la personne ne mérite plus qu'on lui laisse le privilège de conduire.

Jacques Duval lui-même semblait en partie d'accord avec ce principe en 2007.
http://www.guideauto.com/jacques-duval/183blog35/perte-permis-conduire-vie.html

C'est presque comme si on te permettait encore d'avoir un permis de port d'arme après avoir tué à deux reprises, ne serait-ce qu'accidentellement!

Qui prend le dossier en main? Y a t'il un député ou un juriste dans la salle?

Aucun commentaire: