lundi 6 février 2012

Je viens de lire le troublant article du New York Times du 25 janvier intitulé «In China, Human Costs Are Built Into an iPad» ainsi que celui du journal britannique The mail on Sunday intitulé «The stark reality of iPod’s Chinese factories»... et j'en suis profondément troublé.

Bien sûr, je me doutais bien depuis longtemps des conditions inacceptables de travail des esclaves modernes qui fabriquent nos biens de consommation. J'ai travaillé moi-même comme designer d'emballages pour des produits réalisés sous de telles conditions. Mais comme tout le monde, je rationalisais les choses et en venais à trouver cela normal pour continuer ma petite vie de consommateur... comme on passe à côté des itinérants sur Ste-Catherine sans même ressentir la moindre émotion! Que peut-on y faire après tout?

Mais la lecture de ces articles est un véritable électrochoc. Ce serait odieux de continuer à se fermer les yeux sans remords, ou pire à rationaliser et mettre en perspective ce mode de production inhumain sur lequel nous sommes assis.

Je n'ai même pas osé regarder les reportages sur le même sujet diffusés sur chariweb.com.

Je regarde ainsi avec de plus en plus de dégout ces petits bijoux technologiques auxquels j'ai su résister jusqu'à présent pour des raisons économiques. Et je ne parle pas seulement d'Apple, car il ne faut pas se leurrer : c'est toute l'industrie qui est coupable... voire notre modèle économique au grand complet!

Même le iMac grâce auquel j'écris ce billet me semble maintenant suspect...

Faut vraiment trouver une façon d'apporter un peu d'équité dans tout ça. Je ne sais pas encore comment, mais il faut agir individuellement, car nous perdons de plus en plus de notre humanité lorsque nous choisissons d'ignorer le drame de l'exploitation humaine sur lequel repose notre confort.

Aucun commentaire: