mardi 1 septembre 2009

À propos du cours d'éthique et de culture religieuse

En ce premier septembre 2009, la Cour supérieure du Québec a statué que le cours d'éthique et de culture religieuse ne contrevient pas à la Charte des droits et libertés de la personne en matière de liberté de conscience et de religion.

Article du site Internet de Radio-Canada

Je dis Bravo à la Cour pour cette décision!

Il est de première nécessité, dans notre monde moderne et multiculturel, d'exposer nos jeunes à des connaissances historiques et comparées sur les multiples religions qu'ils sont destinés à côtoyer dans le Québec d'aujourd'hui et de demain.

Le relativisme et le subjectivisme ne s'implanteront «trop tôt» dans leur tête que si les parents ne font pas leur travail familial de les imprégner de leur propre culture... et je dis bien «trop tôt» car il viendra inévitablement un temps où nos enfants feront leurs propres choix de croyances ou de non-croyances. Ce ne sera alors pas le «cours d'éthique et de culture religieuse» qui influencera leurs choix, mais bien la cohérence des valeurs que leur auront enseigné leurs proches.

Et à l'intention de ceux qui ont peur que leurs enfants soient contaminés par d'autres systèmes de croyances, je peux vous affirmer en toute connaissance de cause que l'endoctrinement religieux mène soit au mépris des autres croyances religieuses, soit au mépris de toutes croyances religieuses!

Hourra pour un corpus de connaissances religieuses de base commun et obligatoire pour tous les jeunes québécois! J'attend maintenant le retour d'un corpus de connaissances communes obligatoire en matière d'histoire nationale, d'éducation sexuelle, de géopolitique, de langues...

Aux parents d'apporter du sens et de la profondeur - leur sens et leur profondeur - à la myriade de questions que susciteront cet enseignement.

Les parents sont t'ils prêts à confronter leurs valeurs? C'est pourtant ce qui apporte du sens et de la force à ces mêmes valeurs! Et ce qui donne un sens à la vie!

Aucun commentaire: