jeudi 15 octobre 2009

La corruption dans la construction - Lettre à Jean Charest

Voici ma lettre au Premier Ministre Jean-Charest.
Si vous êtes indignés vous aussi, cessez de vous taire ou de maugréer dans votre salon: Exprimez-vous. Écrivez vous aussi au premier ministre; c'est facile, via le site du Parti Libéral du Québec (contact).
Profitez-en pour envoyer une copie conforme de votre lettre aux partis d'opposition. Ce n'est qu'une assurance que votre réprobation sera publique et qu'on lui donnera du poid. (Personnellement, j'ai envoyé une copie conforme au Parti Québécois et à Québec Solidaire)

Affichez aussi votre lettre sur Facebook. Je vais créer un groupe à cet effet.

Prenez le temps de faire au moins ce geste citoyen... Le respect de notre démocratie, ça demande au moins quelques minutes d'effort! Prouvez à nos dirigeants que nous ne sommes pas que de vulgaires payeurs de taxes!

Voici ma lettre:

"M. Charest,

Votre gouvernement doit faire une enquête publique d'envergure, appuyée d'un système inédit de protection de l'identité des témoins, et d'un engagement d'aller au fond des choses même si des élus devaient être éclaboussés.

C'est le prix à payer pour enrayer le sentiment d'indignation qui est en train de submerger la province. Le climat est très malsain et le gouvernement doit tout faire pour éteindre cet incendie qui menace jusqu'au fondements de notre système politique.

Vous devriez être le premier a vous rendre compte que votre inaction mine la crédibilité de toute votre équipe.

De plus, le reportage de Radio Canada a démontré noir sur blanc que la police et le bureau de la concurrence sont totalement impuissants à contrer ces pratiques frauduleuses... et à défendre les honnêtes citoyens menacés.

De même, durant la durée de cette enquête publique, il devra être permis par décret aux élus municipaux d'annuler tous les contrats suspects et de retourner en appel d'offre... sous surveillance du bureau de la concurrence. Les entrepreneurs évincés n'auront qu'à soumissionner à nouveau. Vous devrez, dans la foulée, passer une loi spéciale qui protège les municipalités de toute poursuite dans l'annulation de contrats pendant une période d'enquête publique...

Finalement, il faut que vous instauriez - et ce enquête publique ou pas - un mécanisme véritablement d'appels d'offres, à tous les paliers de gouvernements, où l'évaluation des estimations de coûts sera établie par des experts indépendants sous la supervision du bureau de la concurrence. Ce sera un mécanisme qui, en apparence, ralentira la mise en œuvre des projets et alourdira les coûts... mais qui se révèlera dans les faits très économique puisqu'on révisera à la baisse les coûts de travaux publics qui sont - selon les enquêteurs de Radio Canada (ils remportent la palme de la crédibilité entre vous et moi!) - gonflés d'au moins 35%.

De grâce, vous devez réagir car les citoyens sont de plus en plus cyniques et désabusés.

Si nos politiciens continuent à se cacher la tête dans le sable, tous les citoyens finiront par avoir envie de se soustraire au système... et se créera une véritable économie parallèle au noir... ce qui pourrait nous mener à la jungle économique!

Personnellement, j'ai de plus en plus de difficultés à accepter de verser plus de la moitié de mes revenus dans une telle assiette au beurre. J'en suis rendu à chercher activement des solutions "d'évasion". J'ai déjà trouvé le docteur Mailloux réactionnaire lorsqu'il tenait de tels propos... qui me semblent plein de sagesse aujourd'hui!

Merci de me lire et de tenir compte de mon opinion."

Liens:

À propos de l'enquête sur la collusion dans le secteur de la construction:

Aucun commentaire: