lundi 12 octobre 2009

Consternant, le mot est faible!

Ce billet fait référence à l'article "Le Canada Déçoit" concernant l'attitude intransigeante du Gouvernement canadien dans le dossier Khadr... attitude décriée par le Groupe de travail de la Maison Blanche chargé de transférer les prisonniers de Guantanamo.

Consternant. Le mot est faible!

Dire qu'on est probablement pris avec ce gouvernement conservateur pour un bon bout de temps, si on se fie aux intentions de vote les plus récentes des canadiens! Est-ce la faute du peu de mémoire des canadiens dans leur ensemble? Est-ce la faute de la division et de la partisannerie qui règne au Canada?

Il fut un temps où nous, canadiens, avons été un phare d'idéaux humanistes. Aujourd'hui, le Canada fait figure de cancre en la matière. L'égocentrisme et le consumérisme rampant dans la population sont devenus le terrain fertile d'un groupe de moralisateurs d'extrême droite aux idées à saveur religieuses.

Le gouvernement Harper n'est que le porte-étendard de toute une frange de canadiens qui remettent en question le droit des enfants de ne pas être jugés comme des adultes pour leurs fautes.

Ces gens sont tellement contradictoires. Ils voudraient infliger les mêmes peines aux enfants qu'aux adultes, mais ne leur reconnaissent pas les même droits... au niveau des permis de conduire par exemple... Donner leur l'occasion et ces moralisateurs montent l'âge de la majorité à 21 ans avec tout ce que cela comporte... tout en jugeant des enfants de 14 ans au même titre que des adultes!

• J'espère au moins que Khadr sera rapatrié de force par la cours suprême.
• J'espère qu'alors le gouvernement harper aura la décence de le libérer sur le champs tout en lui offrant toute la panoplie de services de reconstruction de son être qui soit disponible... ainsi qu'à sa famille.
• J'espère que, après un jugement favorable à Khadr, quelqu'un au parlement se lèvera pour passer un projet de loi privé qui oblige le Canada de rapatrier tout citoyen canadien mineur jugé à l'étranger pour quelque crime que ce soit.
• J'espère aussi que, après un jugement favorable à Khadr, - peut-être après le déclin du gouvernement conservateur - on prendra des engagements fermes et des actions pour combattre le phénomène des enfants soldats. Qu'on instaurera aussi des chaires de recherche sur la guérison et la réintégration sociale de ces enfants traumatisés.
• J'espère finalement que Omar Khadr pourra poursuive le gouvernement Harper pour l'avoir honteusement laissé dans cette situation inadmissible, et qu'on pourra pointer les individus qui sont derrière cette situation.

Aucun commentaire: