jeudi 13 octobre 2011

La Chine, "maître" des métaux rares!



-->
Je viens d'écouter un reportage français qui m'a fait bondir et hérisser les poils!
«Chinois, maîtres des métaux rares», de «RTL le matin».
 
Datant de novembre 2010, le reportage traite de la crise des métaux rares chinois. On y décrit que les Chinois ont réalisé l'intérêt stratégique qu'ils ont entre les mains en raison de leur quasi-monopole sur la production de ces minéraux qui sont maintenant incontournables dans la fabrication des objets de haute-technologie... y compris dans le domaine des énergies vertes.

La journaliste décrit très bien les raisons de ce quasi-monopole chinois : les métaux rares sont présents tout autour du globe, mais seuls les Chinois ont accepté l'imposante pollution que leur extraction entraîne!

Elle souligne du coup le paradoxe de «polluer davantage pour produire des produits plus écologiques»…

Jusque là tout va bien...
La journaliste souligne l'importance de cet enjeu lorsqu'elle affirme que pour se libérer du monopole chinois sur les métaux rares il faudrait construire des mines dans nos pays occidentaux (comme en Australie et aux États-Unis) à des coûts faramineux, car les normes de pollution seraient beaucoup plus contraignantes [tout comme les salaires des ouvriers].

Le prix de ces matériaux exploserait donc... ce qui aurait un impact majeur sur nos économies.

... mais mon poil s'est soudainement dressé lorsque la journaliste conclut, texto : «... alors le sujet sera abordé au Sommet du G20 à Séoul; les Européens et les Américains vont essayer de RAISONNER les Chinois pour qu'ils ne gardent pas tout pour eux» !!!

Bordel!
Moi ce que j'entends c'est :... les Européens et les Américains vont essayer de culpabiliser les Chinois afin qu'ils continuent à s'empoisonner et à mal payer leurs travailleurs miniers... afin que NOUS puissions continuer à surconsommer sans payer le juste prix de notre consommation occidentale...

D'autant plus que les Chinois, en augmentant le prix des métaux rares, ne gardent pas pour eux seuls cette production... car les objets qui nécessitent ces matériaux sont principalement exportés, les consommateurs chinois n'ayant pour la plupart pas les moyens de se les procurer!

Vivement que les Chinois assurent leur souveraineté sur leurs ressources naturelles, et vivement qu'ils n'attendent pas l'épuisement de leurs ressources pour en faire augmenter la valeur! Car, ne vous faites pas d'illusion, lorsque les ressources chinoises seront épuisées, les prix de ces matières exploseront... et ce sera au profit des minières occidentales qui exploiteront les nouveaux gisements! En plus, ce sera probablement à ce moment que le peuple chinois sera capable de se payer les produits de haute technologie... dont la production sera délocalisée et ne leur profitera même plus!

Québec / Chine : même combat

Nous vivons les mêmes paradoxes au Québec avec l'exploitation minière, l'exploitation de l'eau et l'exploitation des gaz de schiste : extraire le plus rapidement possible, avec le minimum de redevances possible, nos ressources au profit d'intérêts étrangers... alors que les prix sont au plus bas!

Imaginez, notre propre gouvernement tente de nous convaincre de l'urgence d'exploiter le gaz naturel de schiste alors que les prix du marché sont à la baisse et ne cessent de descendre en raison de la trop grande disponibilité. De la même façon, on garde les prix bas en tournant les coins ronds sur les problèmes environnementaux associés!

Vivement que nos ressources naturelles soient nationalisées et que les profits soient redistribués... là est la seule et vraie solution à nos problèmes de finances publiques.


Comme vous le savez peut-être, j'étudie la langue et la culture chinoise, et je me passionne pour les questions d'écologie et de développement durable.

Je vais donc continuer à me renseigner sur les suites de l'affaire des métaux rares chinois... j'espère sincèrement que le gouvernement chinois a pris le parti de son peuple!

Aucun commentaire: